A l’occasion de la semaine nationale du cinéma togolais, le film « Kama » de la production Gatti film est projeté à Agora Senghor mardi 03 Aout 2021. Kama l’un des cinq (5) film financer par le fond d’aide de la culture est sortie en salle.
Parlant du développement Africain, on a tendance a converger vers des services qui représentent la plus grande partie du PIB, l’industrie, l’agriculture en oubliant le rôle de la monnaie. Inspiré de la problématique que pose l’adoption de la nouvelle monnaie « Eco » en Afrique de l’ouest, le court métrage « Kama » a été écrit dans le but de faire la lumière sur cette remarque non négligeable.
Ecrit et réaliser par Abdel-Aziz ABDOULAYE, le court métrage décrit une Afrique dans laquelle l’économie en évolution se heurte à un problème. La question sur l’usage et la circulation du koris, le nouveau denier de Kama se pose.
L’acteur Cloud MOKOLOBANGO dans le rôle de Mamédé reçoit comme allocation d’étudiant un gros billet, nouveau en circulation sur le marché économique dont personne n’en veut pour des raisons de fluctuation négative et qui n’aide en rien les commerçants. Le pire se produit quand le centre de santé public aussi refusa de prendre cet argent.
Le koris deviendra-t-il une monnaie officielle à Kama ?
C’est la fin qui justifie les moyens, un film bien novateur, engagé qui a le mérite de relevé le problème de refus des pièces usées ou de billet légèrement déchiré au Togo et dans quelques pays de l’Afrique. Le réalisateur compte faire passer un message non seulement a la population Togolaise mais aussi à l’Afrique pour faire un pas dans le développement économique.