Dans le souci de promouvoir la culture togolaise, un atelier de formation cinématographique, « CINEMININ” dédiée particulièrement aux femmes se tient à Bafilo. L’appel à candidature est lancé pour le compte du mois de novembre et s’étend jusqu’au 5 décembre 2021.

Organisé par l’Académie des Arts  et de la Culture du Togo(AAC), GATTI FILM, ExcellMedia et des actrices nationales, ” CINEMININ” ouvre la porte aux jeunes filles qui ambitionne de se faire une place dans le milieu du cinéma dominé par des hommes. Le but visé est essentiellement de permettre aux femmes de vivre leur passion et s’épanouir à travers le métier de leur choix.

 C’est une occasion pour ces passionnées du cinéma de trouver leurs voies en s’inspirant des modèles existants. L’inscription est ouverte aux femmes résidant à Kara, Bafilo, Sokodé et ses environs  en raison du lieu de la formation.

Les promoteurs entendent offrir une formation pointue dans les domaines tels que : la scénarisation, le cadrage, la direction d’acteurs, le montage et l’ingénierie de son. A l’issue de la résidence, au moins 10 candidates qui ont fait leur preuve seront retenues pour une création. La création qui sera plus tard aux rendez-vous dans les festivals aussi sur le plan national qu’international, est gratuite mais conditionnée par la disponibilité des candidates et leur passion pour tout ce qui a trait au cinéma. Une attention particulière sera accordée aux dossiers des candidates qui souhaitent faire du cinéma une activité professionnelle. Une remise d’attestions aux participants est prévue pour couronner l’évènement. 

Notons que les organisateurs de la formation sont tous des professionnels du cinéma qui comptent des courts métrages ayant été nominés à des festivals nationaux et internationaux.