Découvrir le monde et agir pour le bien de tous. Voici résumé en quelques mots, l’association à but non lucratif  ‘’Voyages et Actions Togo’’ (Va-Togo). Créée au Togo en février 2022 par des copains amoureux des voyages et soucieux de partager le sourire partout où ils passent, l’association organise des stages internationaux, des camps chantiers humanitaires, promeut le tourisme local et le soutien aux jeunes.

Voyages et Actions –Togo est une organisation à but non lucratif de promotion des échanges interculturels. L’association basée à Lomé (Togo) avec un bureau à Lomé (Togo) et focal à Paris (France), propose régulièrement des programmes (stages et missions humanitaires) destinés aux bénévoles et stagiaires internationaux.


Les stages et missions humanitaires chez Va-Togo sont de véritables moments de communion avec les populations locales qui profitent de l’expertise des bénévoles et stagiaires pour répondre à des besoins spécifiques auxquels elles sont confrontées. L’association permet ainsi aux bénévoles se rendre utile et de valoriser leur compétence dans un pays en voie de développement.


‘’Les Voyages Va-Togo sont de véritables moments de détente et de partage avec les communautés locales. L’association promeut le tourisme solidaire. Nous mettons au centre des voyages, l’homme et la rencontre et qui s’inscrivent dans une logique de développement des territoires’’, peut-on lire sur www.va-togo.org, le site officiel de l’association Va-Togo.


‘’L’implication des populations locales dans les différentes phases du projet touristique, le respect de la personne, des cultures et de la nature et une répartition plus équitable des ressources générées sont les fondements de nos activités.

Voyages et Action-Togo œuvre également pour le développement du tourisme local. Elle organise des sorties touristiques à l’endroit des élèves et étudiants togolais. Le but de ces évènements est de permettre à la jeunesse togolaise de découvrir et/ou de redécouvrir les richesses culturelles et artistiques du Togo’’, précise le site.


Pour cette année 2022, l’association Va-Togo développe son vole ‘’Accompagnement des jeunes’’ avec l’implémentation du projet ‘’Ma ville’’ à Kpalimé, une ville située à 120 km de Lomé, la capitale du Togo. ‘’Ma ville’’ est un concours d’exposé interclasse avec des thèmes qui portent sur les différentes villes du Togo. Pour la premières éditions, les élèves en classe de Seconde du lycée de Kpodzi, vont présenter des exposés pour présenter leur ville (Kpalimé ) et vanter ses sites touristiques. Les meilleures présentations recevront des prix en numéraire et en natures. Les 5 premiers textes seront publiés sur les sites d’information partenaires de l’évènement.