La 4ème édition du festival Nunana de Kloto FESTINAK se tient du 07 au 10 septembre 2022 dans la ville touristique de Kpalimé et dans la préfecture de Danyi. Un géant concert a eu lieu samedi à la place du 30 août avec la participation de plusieurs artistes togolais comme Eugène Ablodevi ou encore Christ One.
FESTINAK est une initiative de l’association « 7 Etoile Media » avec le soutien des autorités locales. L’évènement placé sous le parrainage du maire Winy Yawo Dogbatse entend « contribuer à la protection de l’environnement et à lutter contre le réchauffement climatique. C’est aussi une occasion de mettre en synergie des initiatives locales d’intérêt général, de renforcer le lien social et intergénérationnel autour de projets collaboratifs relatifs à l’éducation, l’environnement, le civisme, la culture et la cohésion sociale dans le grand Kloto », apprend-on sur la plateforme de la ville de Kpalimé.
En dehors du concert qui a mobilisé une grande foule à Kpalimé, plusieurs autres activités sont au programme du FESTINAK 2022. Il s’agit entre autres des ateliers de formation sur la gestion de la carrière d’artiste à l’ère du digital ; l’initiation au métier de réalisateur (vidéaste) et au métier d’esthéticien notamment le Make-up. Il est également prévu des actions sociales notamment la remise des récompenses “FLORANAKOU“ aux meilleures élèves filles admises aux différents examens de l’année 2021-2022 et de vêtements aux nécessiteux à Danyi Todome.
Une activité de reboisement au cours de laquelle 1000 plants de divers essences offerts par la direction des Ressources forestières a également eu lieu sur les sites du nouveau marché, à la place du 30 août et au monument aux morts à Kpalimé. L’opération se poursuit sur un autre site à Yikpa dans la préfecture de Danyi.
FESTINAK est également une occasion de visiter les nombreux sites touristiques que regorgent les préfectures de Kloto et de Danyi.