Il fait partie des artistes togolais qui font rayonner les arts et cultures africaines en Europe. Bercé très jeune par les rythmes tropicaux de son Togo natal, Raphaël Koku Améada a ajouté à son talent, des connaissances acquises a cours de nombreuses formations et stages en France, en Afrique (Burkina, Côte d’Ivoire, Guinée Conakry, Ghana et Benin), en Amérique Latine (Cuba) et en Grèce. Après des formations en animation socioculturelle et en musicothérapie, l’art de Koku Ameada prend une nouvelle dimension. En plus d’être un artiste percussionniste, conteur, chorégraphe et musicien, il met son savoir-faire au service des personnes en souffrance.
En effet Koku utilise le son et la musique sous toute ses formes promouvoir, maintenir, restaurer la santé mentale, physique, émotionnelle et spirituelle des personnes dont il a la charge. Les effets de son art sont bénéfiques pour des personnes qui éprouvent des difficultés liées à des troubles psychiques, sensoriels, physiques, neurologiques, ou en difficulté psycho-sociale ou développementale.
Le partage
Artiste multidisciplinaire, Raphael Koku Ameada organise chaque année plusieurs ateliers et formations de danse et percussion. Il touche un public diversifié composé d’enfants, de jeunes et d’adultes. Il enseigne également des danses et rythmes traditionnels ainsi que l’afro moove (danses afro modernes telles que coupé décalé, gweta, Ndombolo), l’afro contemporain et le doum doum danse. Il est aussi le récent créateur du concept « Avo Danse» qui se caractérise par l’utilisation et la mise en scène de pagnes traditionnels.