Lentement, le cinéma togolais se relance. Grâce aux initiatives comme les ateliers de production cinématographique FILM « FORWARD », de nombreux jeunes cinéastes et acteurs émergent, se professionnalisent et partent à la conquête du monde sans complexe ni appréhension. Dans les villes les plus éloignées de la capitale togolaise, FORWARD a pu identifier de jeunes passionnés du cinéma qui sont aujourd’hui l’avenir de ce secteur au Togo.

Les films  « Umoja » et « Stop » sont récompensés lors de l’édition 2022 de la semaine nationale du cinéma togolais (SNCT ) qui a pris fin le 10 septembre 2022 à Canal Olympia Godope. Les deux films de Forward ont décroché respectivement le prix de la meilleure fiction et le prix du meilleur documentaire.

Pour le producteur Joel Tchedre également président du  Cinéma Numérique Ambulant Togo, ces distinctions sont avant tout une source fierté. « Bravo à tous les stagiaires qui ont mis leur cœur à l’ouvrage, aux formateurs qui se sont donnés pour qu’on ait ces beaux résultats et aussi à l’organisation et aux partenaires 5 nouveaux trophées, 5 nouvelles fois plus de raisons pour faire mieux encore », a-t-il déclaré.

En effet bien avant ces deux nouvelles distinctions, la petite KOLANI Lalpoa Germaine a été sacrée meilleure actrice à Clap Ivoire International 2022 à Abidjan et à Clap Ivoire phase nationale au Togo pour l’interprétation du Rôle de « Yédoubouame LARÉ » dans le court métrage « QUE LA LUMIÈRE SOIT » issu de l’atelier de production cinématographique FILM « FORWARD 2021 » à Dapaong organisé par le Cinéma Numérique Ambulant du TOGO CNA-TOGO.