En marge de son exposition dénommée Africa Nutata qui se tient du  12 janvier au 02 février au centre Socioculturel Maison 13 Solidaire (Paris, France), l’artiste Adzafo Yawo Dzidzonu a répondu aux questions de Culture au Togo.

Du 12 janvier au 02 février 2024, vous organisez à Paris une exposition intitulée Africa Nutata. Que veut dire Africa Nutata et pourquoi ce nom ?

« Africa nutata » veut dire dessins ou représentations et illustrations d’origine africaine. Le choix de ce nom parce que vivant dans un pays étranger, il était important pour moi d’affirmer mon identité culturelle à travers cette exposition.

Nous avons vu des tableaux en couleurs, d’autres et noir et blanc. Quelle sont les techniques et les matières que vous avez utilisées ?

 Il faut partir du fait que cette exposition est strictement basée sur ma passion du dessin. Et les tableaux en blanc et noir font écho à mes années de dessins depuis le collège jusqu’à ma formation au centre artisanal et artistique de kpalime (CEAA). Je suis un passionné des anciennes bandes dessinée de Goldorak, des mangas en blanc et noir. Ce qui me passionnait dans ces bandes dessinées c’était les traits des personnages, l’émotion dans les visages, les ombres et les volumes.

Les tableaux en couleurs sont en majorité faits avec la technique du pastel sec et pastel à huile. J’ai commencé l’utilisation du pastel il y a 2 ans et je suis devenu un passionné. J’aime le graphisme qu’il apporte à mes dessins et l’intensité des couleurs qu’il offre à mes créations.

Des visages féminins reviennent souvent dans vos tableaux. Quel message vous véhiculez ?

 Les portraits de femmes reviennent effectivement dans mes illustrations parce que c’est un hommage à ma mère et à travers elle a toutes les femmes africaines qui sont des battantes seules ou au foyer tiennent tout le foyer et l’éducation de leurs enfants avec courage sans plainte. 

Quelles ont été vos impressions après le vernissage ?

Je suis on ne peut plus satisfait. Quelques heures après les installations, les premiers arrivants au vernissage ont dans l’immédiat réservé des tableaux .

Comment le public a accueilli vos œuvres ?

Jusqu’à maintenant le public complimente et pose beaucoup de questions sur les différentes œuvres . J’ai même eu de  nouvelles  commandes sur certains tableaux qui ont été déjà réservés. Ce fut un vrai succès au-delà de mes attentes . Le public a favorablement accueilli mes tableaux.

Quelle sera la prochaine étape ?

 La prochaine je dirai que j’ai encore deux structures qui ont demandé à accueillir l’exposition en février et avril . Et personnellement je compte bientôt monter des projets de performance au fusain et à la peinture acrylique et ensuite la pyrogravure.